AZF, vingt ans après : où en est le risque industriel en France ? (2024)

  • Les Décodeurs
  • Pollutions

ParRomain Imbach et Raphaëlle Aubert

Publié le 21 septembre 2021 à 06h00, modifié le 21 septembre 2021 à 14h26

Temps de Lecture 4 min.

  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin

DécryptageEn2001, l’explosion de l’usine toulousaine causait 31morts et 2500 blessés. Depuis, on a décompté six accidents majeurs et de nombreux incidents sur des sites Seveso.

Dans la matinée du 21septembre2001, l’explosion de plusieurs centaines de tonnes de nitrate d’ammonium stockées sur le site de l’usine d’engrais AZF, à Toulouse, entraînait la mort de 31personnes et causait 2500 blessés et de lourds dégâts matériels. L’explosion, correspondant à un séisme de magnitude 3,4 sur l’échelle de Richter, a été perçue jusqu’à 75kilomètres. Depuis ce drame, la prévention du risque a été renforcée, sans toutefois éviter d’autres accidents majeurs, comme l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen en2019.

Près de 500000 installations classées

Les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) regroupent toutes les exploitations industrielles ou agricoles pouvant présenter des risques pour l’environnement (pollutions, nuisances), la sécurité ou la santé. La législation prévoit un classem*nt des sites selon l’importance des risques.

  • Environ 450000 installations, les moins polluantes ou dangereuses, sont soumises à déclaration. Tous les secteurs d’activité sont concernés: agriculture, agroalimentaire, industrie, traitement des déchets… Cela dépend de la nature et de la quantité de substances utilisées ou stockées. Il peut s’agir de viticulteurs produisant plus de 500hectolitres par an ou d’ateliers d’imprimerie.
  • 22213 installations (élevages, stations-service, entrepôts de produits combustibles) soumises au régime d’enregistrement ont fait l’objet d’une autorisation de mise en service par arrêté préfectoral.
  • 22566 installations présentant «de graves risques ou nuisances pour l’environnement» sont soumises au régime d’autorisation. Une étude d’impact et de danger démontrant l’acceptabilité du risque doit être produite par l’exploitant et l’autorisation définitive de mise en service n’est délivrée qu’après la mise en place de mesures spécifiées par l’arrêté préfectoral.
  • 1365 installations les plus dangereuses (raffineries, usines chimiques, dépôts pétroliers ou encore dépôts d’explosifs) sont classées Seveso. La directive européenne a été mise en place après une fuite grave dans une usine chimique italienne proche de la ville de Seveso en1976. La dernière version, Seveso3, entrée en vigueur en France en2015, distingue 725 installations de «seuil haut» et 640 de «seuil bas», en fonction de la quantité de matières dangereuses présentes.
  • Les installations nucléaires ne sont pas concernées par cette directive car elles sont placées sous le contrôle de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

La répartition géographique de ces installations résulte de deux siècles de développement industriel lié aux grandes zones de peuplement; le bassin parisien et le cours de la Seine jusqu’à Rouen, l’agglomération lilloise, Lyon et la vallée du Rhône, ainsi que la région de Marseille et de l’étang de Berre. Aujourd’hui, 2,5millions de personnes vivent à moins d’un kilomètre d’une installation classée Seveso (dont 1,1million pour les sites «seuil haut»), et 663500 à moins de 500mètres (277000 pour les sites «seuil haut»).

Les sites Seveso proches des grandes agglomérations

Densité de population par commune en 2016,
en nombre d'habitants/km2

Plus de 250

De 100 à 250

De 50 à 100

Moins de 50

Une législation durcie aprèsAZF

Selon Patrick Chaskiel, professeur émérite à l’université Toulouse-III et spécialiste des risques technologiques, «il y a un avant et un après AZF dans la gestion du risque industriel». De manière très directe, le gouvernement a fait fermer, au nom du principe de précaution, un atelier de production de phosgène de la SNPE, usine voisine du site d’AZF, pour raison de sécurité, mais c’est surtout, selon ce spécialiste, «la pression externe – des élus, des associations de riverains ou environnementales ou de l’Etat – qui a conduit à un durcissem*nt de la législation et de la prévention de la part des entreprises».

La catastrophe a conduit à l’élaboration de la loi risques, dite «loi Bachelot», du 30juillet2003, qui renforce les moyens de contrôle des installations et instaure la mise en place de plans de prévention des risques technologiques (PPRT). Toutefois, ces plans sont fondés sur des calculs de probabilité des risques à partir des accidents ou événements déjà survenus, «ce qui suppose que ce qui s’est produit est suffisant pour imaginer ce qui peut arriver à l’avenir», nuance Patrick Chaskiel.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Le rapport du Sénat sur l’incendie de Lubrizol «interroge l’organisation industrielle moderne»

Déchets, chimie et agroalimentaire

Selon le dernier inventaire du ministère de la transition écologique sur les incidents et accidents technologiques, l’accidentologie est en baisse en2020 – année marquée par deux confinements et des restrictions d’activité – avec 74 accidents dans les installations Seveso, contre 79 en2019 et 106 en2018. On note aussi un recul pour les accidents survenus dans l’ensemble des installations classées (hors Seveso), avec 255 accidents l’année dernière contre 372 en2019 et 334 en2018.

Cinq secteurs d’activité ont concentré plus de deux tiers des accidents en2020. En tête, le secteur des déchets et des eaux usées recense 22% des accidents, suivi par l’industrie chimique et pharmaceutique (16%), l’agroalimentaire (12%), l’agriculture et l’élevage (11%) et la métallurgie (8%).

Des accidents graves rares, mais pas inexistants

Les accidents industriels sont enregistrés dans la base de données Aria et sont classés pour chacun de leurs impacts sur une échelle européenne de 0 à 6. Le niveau 0 correspondant à aucune conséquence, le niveau 6 aux conséquences maximales.
Les conséquences de l'accident d'AZF en font un accident de niveau 6 sur le plan humain (31 morts et 2&nbsp500 blessés), de niveau 6 sur le plan économique (661 millions d'euros de conséquences économiques estimées) et de niveau 2 sur le plan environnemental.

Evolution du nombre d'accidents survenus dans des sites classés Seveso, selon la gravité et le type de conséquences :

Sept accidents très graves en vingt ans

Thomas Le Roux, historien, estimait en2019, dans une tribune au Monde, «qu’en matière d’industrie dangereuse, l’accident n’est pas exceptionnel, c’est la norme» et que la régulation ne protégeait pas assez la population. Patrick Chaskiel insiste de son côté sur le fait que la «prévention n’est jamais suffisante, car la sécurité n’a pas de limite».

Si aucun accident n’a provoqué autant de morts que celui d’AZF dans les vingt dernières années, on a décompté six autres accidents atteignant les niveaux les plus élevés de gravité dans des installations Seveso en France, dont l’explosion de l’usine Lubrizol.

Les plus importants accidents industriels en France depuis vingt ans

Accidents de niveau6 (humain, environnemental ou économique) sur l'échelle européenne des accidents industriels

  • 18 juin 2001 - Incendie dans une papeterie à Venizel (02)
    Une zone en forme de cône de 30° de 2,5km est placée sous surveillance avec interdiction de consommation des productions végétales suite à l'incendie de transformateurs électriques et la combustion de polychlorobiphényles (PCB) et dioxines.
  • 21 Septembre 2001 - Explosion dans l'usine d'engrais AZF à Toulouse (31)
    La violente explosion d'un stock de nitrate d'ammonium provoque la mort de 31personnes et fait plus de 2500 blessés.
  • 28 novembre 2003 – Site Noroxo à Harnes (62)
    Une vague de légionellose s'est propagée à partir des tours aéroréfrigérantes de l'usine pétrochimique faisant 83victimes, dont 18cas mortels.
  • 16 mars 2008 - Raffinerie à Donges (44)
    Une fuite (1500m3 de fioul) sur une canalisation de transfert d'une raffinerie occasionne un important épandage dans l'estuaire de la Loire. Plus de 750 personnes sont mobilisées pendant 3,5mois pour le nettoyage de 90km de berges souillées.
  • 23 juillet 2012 - Usine pharmaceutique Oril à Bolbec (76)
    Une pollution de la nappe phréatique par des nitrosamines (substance potentiellement cancérogène) provenant de l'usine a été détectée. Plus de 20000habitants de 17communes sont invités à ne plus consommer l'eau du robinet pour des usages alimentaires jusqu'à la fin du mois suivant.
  • 6 mars 2017 - Usine chimique Arkema à Saint-Auban (04)
    La présence significative de bromates (substance cancérigène) a été détectée dans la Durance et un captage d'eau potable à Villeneuve, provenant d'un rejet de l'usine. Des mesures de restrictions d'usage de l'eau et de distribution de bouteilles sont mises en place.
  • 26 Septembre 2019 - Lubrizol à Rouen
    Un incendie majeur se produit dans un site de stockage de l'usine de lubrifiant ou du site voisin accueillant les entrepôts de Normandie Logistique. L'incendie prend rapidement de l'ampleur ; il brûle plus de 9000tonnes de produits chimiques et un épais panache de fumées noires s'étend sur plus de 22km occasionnant de fortes odeurs et retombées de suies à plus de 100km. Des mesures de confinement et de fermeture des écoles sont mises en place, ainsi que des restrictions sur les produits agricoles. Aucun mort ni blessé ne sont à déplorer.
AZF, vingt ans après : où en est le risque industriel en France ? (2024)

FAQs

Quand l'usine AZF A-t-elle explosé ? ›

Les conséquences de l'explosion de l'usine AZF" le 21 septembre 2001 à Toulouse ont été majeures tant sur le plan humain (30 décès dont un lycéen, plus de 8 000 blessés) que matériel (une centaine d'établissem*nts scolaires endommagés).

Quels sont les risques industriels en France ? ›

Cinq sources de risque technologique majeur sont présentes en France : les installations industrielles, les installations nucléaires, les grands barrages, les transports de matières dangereuses et les sites miniers.

Où se situe l'usine AZF ? ›

Si l'usine AZF, située au sud de Toulouse, à 5 kilomètres du centre, avait été construite en 1924 en pleine campagne, l'expansion de la ville l'avait progressivement intégrée à la zone urbaine.

Qu'est-ce qu'un risque industriel majeur ? ›

Qu'est-ce que le risque industriel ? Un risque industriel majeur est lié à un événement accidentel mettant en jeu des produits ou des procédés dangereux employés au sein d'un site industriel.

Pourquoi le nitrate d'ammonium explose ? ›

- sous l'effet d'un choc, le nitrate d'ammonium peut détoner violemment. Dans ce cas, les produits oxyazotés de sa décomposition latente paraissent jouer un rôle de catalyseur. L'oxyde chromique, le nitrate de chrome trivalent et le bichromate de potassium multiplient sa vitesse de décomposition par 150.

Quel est le principal risque en France ? ›

En France, le risque inondation est le premier risque naturel par l'importance des dommages qu'il provoque, le nombre de communes concernées, l'étendue des zones inondables (27 000 km²) et les populations résidant dans ces zones (5,1 millions de personnes). Ce risque concerne 16 000 communes dont 300 agglomérations.

Quel est le risque le plus fréquent en France ? ›

Sur les 240 000 reconnaissances de l'état de catastrophe naturelles arrêtées sur la période 1982-2023, près de 56 % incombent aux inondations, 35 % aux mouvements de terrain (y compris les arrêtés sécheresse) et 8 % aux phénomènes atmosphériques.

Quels sont les 4 risques ? ›

Les risques technologiques, d'origine anthropique, sont au nombre de quatre : le risque nucléaire, le risque industriel, le risque de transport de matières dangereuses et le risque de rupture de barrage.

Quels sont les 3 risques majeurs ? ›

Les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique. Les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaires, biologiques, ruptures de barrage…

Quels sont les 3 types de risques professionnels ? ›

Types de risques professionnels dans le secteur de l'aide et des soins à la personne
  • Les risques liés à l'activité physique et aux manutentions manuelles.
  • Les risques de chutes et de glissades.
  • Les risques infectieux.
  • La charge émotionnelle et les risques psychosociaux.
  • Les risques liés aux horaires atypiques.
Feb 19, 2024

Quelle est la gravité d'un risque majeur ? ›

Le risque majeur se caractérise par sa nature, par sa faible fréquence et par son énorme gravité : nombreuses victimes, coût important de dégâts matériels, impacts sur l'environnement humain ; la vulnérabilité mesure ces conséquences.

Quels sont les espaces industriels en crise en France ? ›

Les régions d'industrialisation ancienne du Nord et de l'Est, fondées sur l'exploitation des matières premières (charbon, fer), se trouvent en crise. Les raisons expliquant cette désindustrialisation sont variées. Tout d'abord, cela est lié aux nombreuses délocalisations.

Quels sont les espaces industriels en France ? ›

La France industrielle d'aujourd'hui est composée de trois types d'espaces industriels :
  • le centre industriel reste incontestablement l'Île-de-France, première région industrielle employant le quart des actifs. ...
  • la périphérie atlantique (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire) a longtemps été marginalisée.

Quels sont les plus grands risques ? ›

Voici les dix plus grands risques encourus par l'humanité, selon le Forum économique mondial
  • Les maladies infectieuses. ...
  • L'échec des politiques en faveur du climat. ...
  • Les armes de destruction massive. ...
  • La perte de la biodiversité ...
  • La crise des ressources naturelles. ...
  • Les dégâts humains sur l'environnement.
Jan 25, 2021

Quels sont les principaux risques professionnels ? ›

Les risques professionnels les plus courants sont les risques physiques liés à l'utilisation d'outils et d'équipements, les risques chimiques liés à l'utilisation de produits dangereux, les risques psychosociaux liés à des conditions de travail difficiles et au stress et les risques liés à la santé et à la sécurité du ...

Top Articles
Breathing Style Trainers
200+ Snoopy Wednesday Quotes
Evil Dead Movies In Order & Timeline
Will Byers X Male Reader
Food King El Paso Ads
Craigslist Monterrey Ca
El Paso Pet Craigslist
Osrs But Damage
1TamilMV.prof: Exploring the latest in Tamil entertainment - Ninewall
Moe Gangat Age
Otr Cross Reference
Summoners War Update Notes
Morgan And Nay Funeral Home Obituaries
Wizard Build Season 28
Connect U Of M Dearborn
Truth Of God Schedule 2023
Itziar Atienza Bikini
Missouri Highway Patrol Crash
Craigslist Pinellas County Rentals
Menards Eau Claire Weekly Ad
Used Safari Condo Alto R1723 For Sale
Aol News Weather Entertainment Local Lifestyle
Sunset Time November 5 2022
Craigslist Battle Ground Washington
Greensboro sit-in (1960) | History, Summary, Impact, & Facts
Mjc Financial Aid Phone Number
Orange Park Dog Racing Results
Dl.high Stakes Sweeps Download
Tu Housing Portal
Lincoln Financial Field, section 110, row 4, home of Philadelphia Eagles, Temple Owls, page 1
Haunted Mansion Showtimes Near Cinemark Tinseltown Usa And Imax
Despacito Justin Bieber Lyrics
Crystal Mcbooty
Keeper Of The Lost Cities Series - Shannon Messenger
Body Surface Area (BSA) Calculator
Albertville Memorial Funeral Home Obituaries
888-333-4026
The Banshees Of Inisherin Showtimes Near Reading Cinemas Town Square
Craigslist Pets Plattsburgh Ny
Callie Gullickson Eye Patches
Exam With A Social Studies Section Crossword
M&T Bank
Borat: An Iconic Character Who Became More than Just a Film
Searsport Maine Tide Chart
The Nikki Catsouras death - HERE the incredible photos | Horror Galore
Human Resources / Payroll Information
Canonnier Beachcomber Golf Resort & Spa (Pointe aux Canonniers): Alle Infos zum Hotel
Arginina - co to jest, właściwości, zastosowanie oraz przeciwwskazania
De boeken van Val McDermid op volgorde
Motorcycle For Sale In Deep East Texas By Owner
Urban Airship Acquires Accengage, Extending Its Worldwide Leadership With Unmatched Presence Across Europe
Provincial Freeman (Toronto and Chatham, ON: Mary Ann Shadd Cary (October 9, 1823 – June 5, 1893)), November 3, 1855, p. 1
Latest Posts
Article information

Author: Kerri Lueilwitz

Last Updated:

Views: 5703

Rating: 4.7 / 5 (47 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kerri Lueilwitz

Birthday: 1992-10-31

Address: Suite 878 3699 Chantelle Roads, Colebury, NC 68599

Phone: +6111989609516

Job: Chief Farming Manager

Hobby: Mycology, Stone skipping, Dowsing, Whittling, Taxidermy, Sand art, Roller skating

Introduction: My name is Kerri Lueilwitz, I am a courageous, gentle, quaint, thankful, outstanding, brave, vast person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.