GameMaker Manual - GameMaker.info (2024)

Lors du lancement de Game Maker, l'écran suivant est affiché :

GameMaker Manual - GameMaker.info (1)

(Ceci est ce que vous pouvez voir quand vous exécutez Game Maker en mode simple. Dans le mode avancé, des options supplémentaires seront affichées). A gauche, il y a les différentes ressources mentionnées plus haut : les sprites, les sons (sounds), les décors (backgrounds), les objets, les salles (rooms) et deux ressources supplémentaires : 'Information sur le jeu' (Game Information) et 'Paramètres généraux de jeu' (Global Game Settings). En haut, nous trouvons le menu habituel ainsi que la barre d'outils. Dans ce chapître, nous allons décrire brièvement les différents articles de menu, les boutons, etc. Dans les chapîtres suivants, nous détaillerons un certain nombre d'entre eux. Veuillez noter qu'il y a plusieurs manières de faire certaines choses : en choisissant une commande à partir du menu, en cliquant sur un bouton ou en cliquant avec le bouton droit de la souris sur une ressource.Dans le menu File (Fichier), vous pourrez trouver les commandes habituelles comme charger et sauver les fichiers, plus celles-ci :

  • New. (Nouveau) Choisissez cette commande pour commencer la création d'un nouveau jeu. Si le jeu actuel a été modfié, il vous sera demandé si vous souhaitez le sauvegarder. Il existe également un bouton de la barre d'outils pour réaliser cete action.
  • Open. (Ouvrir) Ouvre un fichier jeu. Les fichiers Game Maker portent l'extension ".gm6" (vous pouvez aussi ouvrir d'anciens fichiers ".gmd" réalisés avec une version précédente de Game Maker. Notez que ceux-ci peuvent ne plus fonctionner correctement dans la nouvelle version). De même, il y a un bouton de la barre d'outils qui exécute cette commande. Il est également possible d'ouvrir un jeu en déplaçant à la souris (drag & drop) le fichier dans la fenêtre de Game Maker .
  • Recent Files. (Fichiers récents) Utilisez ce sous-menu pour réouvrir les fichiers de jeu récemment ouverts.
  • Save. (Sauver) Sauvegarde le jeu sous son nom actuel. Si aucun nom n'est précisé, un nouveau nom vous sera demandé. Notez que vous ne pouvez utiliser cette commande que si le fichier a déjà été modifié. Comme à l'accoutumée, il existe un bouton dans la barre d'outils pour effectuer la même action.
  • Save As. (Sauver comme) Sauvegarde le jeu sous un nom différent. Un nouveau nom vous sera demandé.
  • Create Executable. (Créer un exécutable) Une fois que votre jeu est prêt, vous souhaiterez probablement le donner à d'autres personnes pour qu'ils puissent y jouer. L'utilisation de cette commande vous permettra de créer une version autonome de votre jeu. C'est simplement un exécutable que vous pourrez donner à d'autres personnes afin qu'ils puissent y jouer (NDT : plus besoin alors de disposer de Game Maker).
  • Advanced Mode. (Mode avancé) En cochant cette option, Game Maker basculera entre les modes simple et avancé. Dans le mode avancé, des commandes et des ressources supplémentaires sont disponibles.
  • Exit. (Quitter) Probablement l'action la plus explicite. Sélectionnez cette option pour quitter Game Maker. Si le jeu actuel a été modifié, il vous sera demandé si vous souhaitez le sauver.

Menu Edition (Edit menu)

Le menu Edit (Edition) contient des commandes qui concernent les ressources actuellement sélectionnées (objet, sprite, son, etc.). Selon le type de ressource, certaines commandes peuvent ne pas être disponibles.

  • Insert resource. (Insérer ressource) Insère une nouvelle instance du type de ressource actuellement sélectionné avant la ressource courante. Un écran s'ouvrira dans lequel vous pourrez modifier les propriétés de la ressource. Plus de détails dans les chapîtres suivants.
  • Duplicate. (Dupliquer) Réalise une copie de la ressource actuelle et l'ajoute dans les ressources disponibles. Un écran s'affiche dans lequel vous pourrez modifier la ressource.
  • Delete. (Effacer) Supprime la ressource actuellement sélectionnée (ou groupe de ressources). Soyez prudent car il est impossible d'annuler cette opération. Cependant, un message de confirmation s'affichera.
  • Rename. (Renommer) Donne un nouveau nom à la ressource. Ceci peut être également fait à partir de l'écran de propriétés de la ressource. Vous pouvez aussi choisir la ressource et simplement cliquer sur son nom.
  • Properties. (Propriétés) Utilisez cette commande afin d'afficher la fenêtre de modification des propriétés. Veuillez noter que tous les écrans de propriétés sont accessibles dans la même fenêtre. Vous pourrez ainsi editer plusieurs propriétés en même temps. Il est possible également d'éditer les propriétés en double-cliquant sur la ressource.

Note : Toutes ces commandes peuvent être accessibles de plusieurs façons. Faire un clic droit sur une ressource ou un groupe de ressources fera apparaître également le menu pop-up.

Menu Ajout (Add menu)

Dans ce menu, vous pourrez ajouter de nouvelles ressources de tout type. De même, il existe un bouton dans la barre d'outils ainsi qu'un raccourci-clavier qui effectuent la même action.

Menu Exécution (Run menu)

Ce menu est utilisé pour lancer le jeu. Il y a deux manières de lancer un jeu.

  • Run normally. (Lancement normal) Lance le jeu en mode normal. Le jeu est exécuté de la façon la plus efficace possible et ressemble en tout point au jeu sous sa forme exécutable.
  • Run in Debug mode. (Lancement en mode débogage) Lance le jeu dans le mode débogage. Dans ce mode, vous pourrez vérifier certains aspects du jeu, effectuer une pause et avancer pas à pas dans le jeu. Cela peut être utile lorsque quelque chose ne fonctionne pas comme prévu. Veuillez noter que ce mode est plutôt réservé à des utilisateurs avancés.

Une fois votre jeu terminé, vou pourrez créer une version exécutable autonome du jeu en utilisant la commande ad'hoc dans le menu File (menu Fichier).

Menu Fenêtre (Window menu)

Dans ce menu, vous trouverez les commandes usuelles pour gérer la disposition et l'affichage des différentes propriétés des fenêtres :

  • Cascade. Affiche en cascade toutes les fenêtres de manière à ce que chacune d'entre elles soit visible partiellement.
  • Arrange Icons. (Ranger les fenêtres icônifiées) Aligne toutes les fenêtres icônifiées (ceci peut être utile notamment après avoir redimensionné l'écran principal).
  • Close All. (Fermer tout) Ferme toutes les fenêtres, vous demandant si nécessaire de sauver ou non les changements effectués.

Menu d'Aide (Help menu)

Vous trouverez ici quelques commandes pour vous aider :

  • Contents. (Sommaire) Utilisez cette commande pour afficher ce menu d'aide.
  • Registration. (Enregistrement) Bien que la version de base de Game Maker puisse être utilisée gratuitement, je vous encourage à enregistrer le programme. Cela débloquera les fonctionnalités supplémentaires du logiciel et soutiendra les développements futurs du programme. Vous trouverez ici les informations sur la manière d'enregistrer le logiciel. Si vous venez de vous enregistrer, utilisez cette commande pour entrer la clé d'enregistrement que vous avez reçue.
  • Web site. (Site Web) Vous connecte sur le site web de Game Maker où vous pourrez trouver des informations sur la plus récente version de GameMaker mais aussi un grand nombre de jeux et de ressources pour Game Maker. Nous vous recommandons d'aller sur ce site pour vérification au moins une fois par mois.
  • About Game Maker. (A propos de Game Maker) Donne quelques informations rapides sur cette version de Game Maker.

L'Explorateur de ressources (The resource explorer)

A gauche de l'écran principal, vous trouverez l'explorateur de ressources. Vous pouvez voir une vue arborescente de toutes les ressources composant votre jeu. Cela fonctionne de la même manière que dans l'explorateur de Windows et ainsi, vous devriez vous sentir familier avec l'explorateur. Si un article a un signe + en face de son nom, vous pourrez alors cliquer sur ce signe pour voir le contenu de la ressource. En cliquant sur le signe -, le contenu disparaîtra à nouveau. Vous pouvez changer le nom de la ressource (sauf pour les premiers niveaux du haut) en la sélectionnant (d'un simple clic) puis en cliquant sur le nom. Double-cliquez sur une ressource pour éditer ses propriétés. Utilisez le bouton droit de la souris pour accéder aux mêmes commandes du menu Edit (menu Edition).

Vous pouvez changer l'ordre des ressources en cliquant dessus avec la souris et en maintenant le bouton de celle-ci pressé. Maintenant, déplacez (drag) la ressource à l'endroit souhaité (bien sûr, l'emplacement choisi doit être correct --> vous ne pouvez pas déplacer un son dans la liste des sprites).


<< Traduction française par Philippe Ragni - (2005) >>

« Etudions ensemble un exemple | Définition des Sprites »

GameMaker Manual - GameMaker.info (2024)

FAQs

What are the directions in GameMaker manual? ›

Note that directions in GameMaker are usually calculated as 0° being right, 90° being up, 180° being left and 270° being down, and that the gravity and gravity_direction variables can modify the direction value when they are used in your games.

Is GameMaker easy for beginners? ›

Is GameMaker good for beginners? Yes! GameMaker Studio is relatively easy to learn compared to other game engiens like Unity or Unreal, as you can make a game without very much code or scripting. However, the games made in GameMaker are geneallly not as complex as with other game engines.

What is GML most similar to? ›

GameMaker Language

It is an imperative, dynamically typed language commonly likened to JavaScript and C-like languages.

Is GameMaker the same as GameMaker Studio? ›

Gamemaker Studio 2 was just renamed to "Gamemaker" but it is currently the same product. The perpetual license is still valid for it for whatever you had . Yes, GameMaker is available for free - with the free version, you'll be able to create your games in the GameMaker IDE and upload them to GX..

What coding language does GameMaker use? ›

The GameMaker Language (also called simply GML) is the proprietary GameMaker scripting language. This language is structured to permit users to create their games in an intuitive and flexible way while offering all the power of any other major programming language.

What are steps in GameMaker? ›

A single step, is basically the loop that runs constantly with all the events being checked and triggered as necessary while the game runs, so as you can imagine, the Step Event is an event that is checked every single step of the game while the instance exists.

Is GML like C++? ›

GML is very similar to C++ or C#, so that might be a good place to start.. GameMaker Language, often shortened to GML. It is based on C and is compiled into C++ before being linked (in GMS2, at least).. C++ is hard compared to GML but you can do a lot more with it.

Is GML like Python? ›

GameMaker Language is a little different to other coding languages like Python or C#, so the resources we're about to run through are all focused specifically . Python is more open in the sense that it is a generic language, not tied to a single IDE or piece of software like GML is.

Is GML hard to learn? ›

Learning to code a game can feel like a daunting task. Thankfully, learning to code with GameMaker is much easier than you think, thanks to our two GameMaker Languages - GML Code, and GML Visual.

Is GameMaker 100% free? ›

The name is just "GameMaker" nowadays, and yes, you can use it for free. GameMaker has four tiers: Free, Creative, Indie . Yes - all versions of GameMaker are completely free to download. You'll only need to upgrade to a paid GameMaker package if you'd like to export your games to .

Can GameMaker make 3D games? ›

GETTING STARTED WITH 3D IN GAMEMAKER. I got into this rabbit hole through DragoniteSpam's videos on how to set up a 3D environment by setting up a perspective camera, learning about vertex buffers (how 3D models are stored for use), and applying matrix transformations to them so we can put them in the game world.

Is GameMaker free now? ›

GameMaker is Free for general use. You may purchase a commercial licence to sell and distribute your games en masse if you like - See the Get page for GameMaker Professional. Enterprise subscriptions are available for console developers.

What is the direction variable in GameMaker? ›

You supply the direction value from 0° to 360° - where right is 0°, up is 90°, left is 180° and down is 270° - and you can also set the relative flag to add/subtract the value you give to the current direction.

What is the direction of the path in GameMaker? ›

When a path is created, its orientation is the default 0 degrees, but you can set this value to anything you wish using this. Remember that in GameMaker (unless you are using physics) the angles are calculated counter-clockwise, so setting the path orientation to 90° would rotate the path to the left.

What are sequences in GameMaker? ›

A sequence is essentially a collection of other assets that are collected in one place and then animated together. The final animation (sequence) can then be added to rooms in your game much like instances.

How do you move left and right in GameMaker? ›

Remember, in a GameMaker room, to move right we add to the x position and to move left we subtract, so this code will give us a positive or negative value that we can add or subtract to move horizontally or vertically depending on the keyboard input.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Lidia Grady

Last Updated:

Views: 5435

Rating: 4.4 / 5 (65 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Lidia Grady

Birthday: 1992-01-22

Address: Suite 493 356 Dale Fall, New Wanda, RI 52485

Phone: +29914464387516

Job: Customer Engineer

Hobby: Cryptography, Writing, Dowsing, Stand-up comedy, Calligraphy, Web surfing, Ghost hunting

Introduction: My name is Lidia Grady, I am a thankful, fine, glamorous, lucky, lively, pleasant, shiny person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.