GameMaker Manual - GameMaker.info (2024)

Maintenant que vous avez défini les objets ainsi que leurs comportements dans la fenêtre d'événements et d'actions,il est temps de créer les rooms (ou niveaux) dans lesquelles le jeu va se dérouler. Tout jeu nécessite au moins une room.Dans ces rooms, nous placerons les instances des objets.Une fois le jeu lancé, la première room sera affichée et les instances appartenant à cette room s'animeront, ceci en raison des actionscréés dans les événements lors de la création des instances.

Les possibilités sont très grandes en ce qui concerne la création de rooms. En plus de pouvoir paramétrer un certain nombre de propriétés et d'ajouter des instances pour les objets, vous pouvez aussi ajouter des décors (backgrounds), définir des vues et ajouter des tuiles (tiles). La plupart de ces options seront abordées ultérieurement.Dans ce chapître, nous nous concentrerons sur les réglages de base, l'ajout d'instances pour les objets et le paramétrage desimages pour agrémenter de décor.

Pour créer une room (salle), choisissez Add Room à partir du menu Add. L'écran suivant apparaîtra alors :

GameMaker Manual - GameMaker.info (1)

En haut de l'écran se trouve la barre d'outils. A l'aide de celle-ci, vous pourrez indiquer la taille des cellules utilisées dans la grille pour l'alignement des objets. Vous pourrez aussi mentionner si oui ou non l'on doit afficher les lignes de la grille et les décors (backgrounds), etc.Il est parfois utile de cacher temporairement certains aspects de la room. Cependant, veuillez bien comprendre que les instances d'objetsseront toujours affichées lorsque vous les ajouterez sur la room, et ceci indépendamment du paramétrage de la vue (view).Des boutons existent aussi pour effacer les instances de la room et pour décaler les instances d'un certain nombre de pixels.Utilisez des nombres négatifs pour le décalage des instances vers la gauche ou vers le haut. Cela peut être utile quand par exemple, vous décidezd'agrandir la room (vous pouvez également utiliser cette technique pour placer les instances en dehors de la room, ce qui peut parfois s'avérer très utile).Enfin, il y a le bouton Undo pour annuler la dernière opération effectuée sur la room et le bouton OK pour sauver les changements(cliquez sur la croix en haut à droite pour fermer la fenêtre sans sauvegarder les modifications réalisées).

A gauche vous verrez trois onglets (cinq dans le mode avancé). L'onglet objects sert lorsque vous ajoutez des instancesd'objets dans la room. Dans l'onglet settings, vous indiquerez un certain nombre de réglages concernant la room.Dans l'onglet backgrounds, vous pourrez indiquer les images de fonds à afficher dans la room.

Ajout d'instances

A droite de l'écran de conception de la room, vous apercevrez le contenu de la room. Au départ, elle sera vide, avec un fonds gris.

GameMaker Manual - GameMaker.info (2)

Pour ajouter des instances dans la room, vous devrez en premier lieu sélectionner l'onglet objects si toutefois,le contenu de ce dernier n'était pas déjà visible. Ensuite, choisissez l'objet que vous souhaitez ajouter en cliquant sur le petit boutonreprésentant une icône d'un menu (ou en cliquant à gauche sur la zone de l'image représentant l'objet). L'image de l'objet apparaîtà gauche (veuillez noter que si vous changez l'origine du sprite, une croix apparaîtra sur l'image. Ceci indique de quelle manière les instances seront alignées sur la grille). Maintenant, cliquez avec le bouton gauche de la souris dans l'aire de la roomvisible sur la droite. Une instance de l'objet apparaît. Celle-ci sera positionnée dans l'alignement de la grille. Si vous maintenez pressée la touche <Alt>pendant que vous placez l'instance, cette dernière ne sera pas alignée dans la grille. Si vous maintenez appuyé le bouton de la souris tout enplaçant l'instance dans la room, vous déplacerez l'instance à l'endroit précis souhaité. De plus, si vous maintenez pressée la touche <Shift>tout en maintenant appuyé le bouton de la souris et en déplaçant cette dernière, plusieurs instances seront ajoutées. A l'aide du boutondroit de la souris, vous pourrez supprimer des instances. Ainsi, vous allez pouvoir définir précisément le contenu de la room.

Comme vous l'avez sans doute déjà remarqué, si vous placez une instance par dessus une autre, l'instance originale disparaîtra. D'ordinaire, c'est ce que vous souhaiterez faire mais pas toujours. On peut contourner ceci en décochant la case Delete underlying (Effacer l'image en dessous) située en bas à gauche.

Si vous voulez changer la position d'une instance, maintenez pressée la touche <Ctrl> et cliquez avec le bouton gauche de la souris surl'instance tout en maintenant appuyé ce bouton. Vous pouvez maintenant déplacer l'instance à sa nouvelle position (utilisez <Alt> pour unpositionnement précis).

Si vous maintenez appuyée la touche <Ctrl> tout en cliquant sur une instance avec le bouton droit de la souris, un menu apparaîtra alors où vouspourrez effacer l'objet, indiquer une position précise pour cette instance ou encore placer l'instance d'arrière-plan en avant-plan et vice-versa.

Paramétrage de la room

Chaque room posséde un certain nombre de paramétres que vous pourrez changer en cliquant sur l'onglet settings.

GameMaker Manual - GameMaker.info (3)

Chaque room posséde un nom. L'idéal sera de donner un nom significatif et parlant pour vous. La room a aussi un titre. Ce titre est affichédans l'entête de la fenêtre lorsque le jeu est lancé. Vous pouvez régler la largeur et la hauteur de la room (en pixels).Vous pourrez également fixer la vitesse du jeu. Celle-ci correspond au nombre de steps par seconde. Plus la vitesse sera grandeet plus les déplacements seront fluides. Mais il vous sera alors nécessaire de disposer d'un ordinateur assez puissant pour lancer le jeu.

Paramétrer le décor (background)

Avec l'onglet backgrounds, vous pourrez donner une image de fonds pour la room.Actuellement, il vous est possible de spécifier plusieurs décors (backgrounds) pour le jeu. Le contenu de l'onglet se présente ainsi :

GameMaker Manual - GameMaker.info (4)

En haut, vous verrez la couleur du décor. Cliquez dessus pour la modifier. La couleur du fonds ne sera à utiliser que si vous n'employezpas d'image pour couvrir la totalité de la room. Sinon, il vaudra mieux décocher la case Draw background color afin de ne pas gaspiller de temps lors de l'exécution du jeu.

En haut, vous pourrez voir une liste de 8 décors possibles. Vous définirez chacun d'entre eux mais la plupart du temps, vous n'enaurez besoin que d'un seul ou deux tout au plus. Pour définir un décor, sélectionnez le tout d'abord dans la liste puis cochez la case Visible when room starts sinon vous ne pourrez pas le voir dans le jeu. Le nom du décor sera affiché en grasquand il aura toutefois été défini. Maintenant, indiquez une image de fonds à partir du menu. Certains paramétres pourront être changés. Premièrement,vous pourrez mentionner si l'image de fonds doit remplir la room dans le sens horizontal et/ou vertical. Vous pourrez aussi indiquer la position du décor dans la room (ceci a une influence sur la disposition des tuiles). Une autre option est d'élargir le décor. Le décor sera alors mis à l'échelleafin de remplir complétement la room. Le ratio d'aspect de l'image ne sera pas respecté. Enfin, vous pouvez indiquer un scrolling pour le décoren précisant une vitesse horizontale ou verticale (pixels par step). Il est préférable de ne pas utiliser le scrolling pour un décor comprenant une imageélargie. Le résultat pourrait être quelque peu surprenant.

Il existe aussi une autre case à cocher nommée Foreground image. Lorsque vous cochez cette case, le décor (background) deviendraun avant-plan qui sera dessiné par devant tous les objets plutôt que derrière. Il est évident qu'une telle image devra être partiellement transparentepour être d'une quelconque utilité.

<< Traduction française par Philippe Ragni - (2005) >>

« Utilisation d'expressions et de variables | Distribution de votre jeu »

GameMaker Manual - GameMaker.info (2024)

FAQs

What are the directions in GameMaker manual? ›

Note that directions in GameMaker are usually calculated as 0° being right, 90° being up, 180° being left and 270° being down, and that the gravity and gravity_direction variables can modify the direction value when they are used in your games.

What is GML most similar to? ›

GameMaker Language

It is an imperative, dynamically typed language commonly likened to JavaScript and C-like languages.

Is GameMaker easy for beginners? ›

Is GameMaker good for beginners? Yes! GameMaker Studio is relatively easy to learn compared to other game engiens like Unity or Unreal, as you can make a game without very much code or scripting. However, the games made in GameMaker are geneallly not as complex as with other game engines.

Is GameMaker the same as GameMaker Studio? ›

Gamemaker Studio 2 was just renamed to "Gamemaker" but it is currently the same product. The perpetual license is still valid for it for whatever you had . Yes, GameMaker is available for free - with the free version, you'll be able to create your games in the GameMaker IDE and upload them to GX..

What coding language does GameMaker use? ›

The GameMaker Language (also called simply GML) is the proprietary GameMaker scripting language. This language is structured to permit users to create their games in an intuitive and flexible way while offering all the power of any other major programming language.

What are steps in GameMaker? ›

A single step, is basically the loop that runs constantly with all the events being checked and triggered as necessary while the game runs, so as you can imagine, the Step Event is an event that is checked every single step of the game while the instance exists.

Is GameMaker 100% free? ›

The name is just "GameMaker" nowadays, and yes, you can use it for free. GameMaker has four tiers: Free, Creative, Indie . Yes - all versions of GameMaker are completely free to download. You'll only need to upgrade to a paid GameMaker package if you'd like to export your games to .

Does GameMaker require coding? ›

Does GameMaker require coding? No, not for basic games thanks to its DnD system. However, as your game complexity increases, using GML becomes almost inevitable. It is highly recommended to learn GML to harness the full potential of GameMaker.

Which is easier GameMaker or Unity? ›

Gamemaker Studio 2 comes with an integrated visual scripting solution, which is more user-friendly for novices and people who would rather work without code. User Interface Design: Unity offers a more intricate, feature-rich, and highly customizable user interface.

Is GameMaker still free? ›

GameMaker is Free for general use.

Can GameMaker make 3D games? ›

GETTING STARTED WITH 3D IN GAMEMAKER. I got into this rabbit hole through DragoniteSpam's videos on how to set up a 3D environment by setting up a perspective camera, learning about vertex buffers (how 3D models are stored for use), and applying matrix transformations to them so we can put them in the game world.

Does GameMaker use Python? ›

GML is designed specifically for GameMaker and shares some similarities with languages like C and JavaScript, but it is not Python. However, it's possible to use Python or other programming languages for certain tasks within a GameMaker project by using external libraries or DLLs and interfacing them with GML.

What is the direction variable in GameMaker? ›

You supply the direction value from 0° to 360° - where right is 0°, up is 90°, left is 180° and down is 270° - and you can also set the relative flag to add/subtract the value you give to the current direction.

What is the direction of the path in GameMaker? ›

When a path is created, its orientation is the default 0 degrees, but you can set this value to anything you wish using this. Remember that in GameMaker (unless you are using physics) the angles are calculated counter-clockwise, so setting the path orientation to 90° would rotate the path to the left.

What are sequences in GameMaker? ›

A sequence is essentially a collection of other assets that are collected in one place and then animated together. The final animation (sequence) can then be added to rooms in your game much like instances.

How do you move left and right in GameMaker? ›

Remember, in a GameMaker room, to move right we add to the x position and to move left we subtract, so this code will give us a positive or negative value that we can add or subtract to move horizontally or vertically depending on the keyboard input.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Van Hayes

Last Updated:

Views: 5437

Rating: 4.6 / 5 (66 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Van Hayes

Birthday: 1994-06-07

Address: 2004 Kling Rapid, New Destiny, MT 64658-2367

Phone: +512425013758

Job: National Farming Director

Hobby: Reading, Polo, Genealogy, amateur radio, Scouting, Stand-up comedy, Cryptography

Introduction: My name is Van Hayes, I am a thankful, friendly, smiling, calm, powerful, fine, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.