GameMaker Manual - GameMaker.info (2024)

Game Maker comprend un langage intégré de programmation. Une fois que vousconnaîtrez suffisamment Game Maker et que vous souhaiterez l'utiliser encore plus à fond,vous devrez apprendre l'utilisation de ce langage. Il y a deux façons d'employer le langage.La première manière sera de créer des scripts. Ce sont des morceaux de code auquels vousdonnerez un nom. Ils sont affichés dans l'arbre des ressources et peuvent être sauvegardésen tant que fichier pour bien entendu être rechargés ultérieurement. Ils peuvent aussi être employéspour constituer une librairie qui étendra les possibilités de Game Maker. Alternativement,vous pouvez ajouter une action comprenant du code à certains événements en tapant du code à cet endroit.L'ajout d'actions contenant du code fonctionne exactement de la même manière que l'ajout de scriptsà deux différences près. Les actions de code ne possédent pas de nom et ne peuvent utiliser d'arguments.De plus, elles ont un champ particulier qui indique sur quels objets l'action doit s'appliquer.Pour tout le reste, vous entrez le code exactement de la même façon que pour les scripts.Aussi, nous nous concentrerons plus sur les scripts dans ce chapître.

Comme mentionné auparavant, un script est écrit en code GML (le langage de programmation intégré)et est destiné à effectuer une tâche particulière. Les scripts peuvent avoir des variables en entrée appelées arguments(parfois, on les appelle également paramètres). Pour exécuter un script à partir d'un événement, vous pourrez utilisersoit une action contenant du script ou employer du code. Dans le premier cas, vous indiquerez le nom du scriptà exécuter, en plus des cinq arguments maximum optionnels. Dans le second cas, ce sera la même chose mais vousappellerez une fonction en GML. Dans ce cas précis, il vous sera possible d'utiliser jusqu'à 16 arguments.Les scripts peuvent retourner une valeur. Cela est souvent utile pour élaborer des méthodes de calculs (mathematical methods).Le mot-clé return est utilisé à cet effet. Le code placé après ce mot-clé ne sera jamais exécuté !Lorsqu'un script retourne une valeur, vous pourrez aussi utiliser cette valeur comme fonction en fournissant des valeurs pour d'autres actions.

Pour ajouter un script dans votre jeu, choisissez Add Script à partir du menu Add menu. L'écran suivant apparaîtra alors(dans l'exemple, nous avons déjà ajouté un petit script qui initialise deux variables).

GameMaker Manual - GameMaker.info (1)

(Actuellement, il existe un éditeur de scripts intégré. Dans les préférences, vous pouvezaussi indiquer que vous souhaitez utiliser un éditeur externe). En haut à droite, vous mentionnerezle nom du script. Vous aurez à disposition un petit éditeur dans lequel vous pourrez taper le script.Veuillez noter qu'une liste de toutes les fonctions, des variables internes et des constantes, est affichée tout en bas.Ceci constitue une aide qui vous permettra de trouver l'instruction souhaitée. Vous pouvez double-cliquer sur une instruction pour l'ajouter dans la liste (ou encore utiliser la touche <Ctrl>P). L'affichage de cette liste peut êtreparamétrée pour s'afficher ou non toujours à partir des préférences. L'éditeur présente de nombreuses propriétés utiles,la plupart étant accessibles à partir de boutons (pressez le bouton droit de la souris pour obtenir des commandes supplémentaires) :

  • Plusieurs Undo et Redo en pressant une touche ou par groupes (peut être modifié dans les préférences)
  • Indentation automatique intelligente qui aligne avec la ligne précédente (peut être modifié dans les préférences)
  • Gestion intelligente des tabulations qui se positionnent au prochain caractère (différent du caractère espace ) des lignes précédentes (peut être modifié dans les préférences)
  • Utilisation de la touche <Ctrl>I pour indenter les lignes sélectionnées et des touches <Shift> <Ctrl>I pourles désindenter
  • Couper et coller
  • Recherche et remplacement
  • Utilisation des touches <Ctrl> + up, down, page-up, ou page-down pour scroller sans modifier la position du curseur
  • Utilisation de la touche de fonction F4 pour ouvrir le script ou la ressource dont le nom se trouve à la position du curseur (ne fonctionne pas pour les actions comprenant du code; marche uniquement dans les scripts)
  • Sauvegarde et chargement de scripts comme fichiers textes

Il existe aussi un bouton avec lequel vous pourrez tester si la syntaxe du script est correcte.Tous les aspects, cependant, ne peuvent être testés à ce stade mais la syntaxe de votre script seravérifiée, de même que l'existence des fonctions utilisées.

Comme vous l'avez sans doute remarqué, certaines parties du texte du script sont en couleur. L'éditeursait reconnaître les objets existants, les variables et les fonctions intégrées du langage, etc. La colorisationdu code aide beaucoup dans la recherche des erreurs. En particulier, vous pourrez voir immédiatementsi vous avez mal orthographié certains noms de commandes ou utilisé un mot-clé en tant que variable. Cependant,la colorisation du code est assez lente. Dans les préférences du menu Fichier (file menu), il est possible d'autoriser /d'interdire la colorisation du code. Vous pourrez également ici modifier la couleur des différents composants des programmes(si quelque chose ne devait pas bien fonctionner avec cette fonctionnalité, appuyez deux fois sur F12, pour permuter entre lesdeux états de cette fonction). Vous pouvez aussi changer la police de caractères utilisée dans les scripts et le code.

Les scripts sont extrémement utiles afin d'étendre les possibilités de Game Maker. Cela suppose donc que vous conceviez vos scripts avec précaution. Les scripts peuvent être stockés dans des librairies qui seront ajoutées dans votre jeu. Pour importer une librairie,utilisez l'option Import scripts du menu Fichier (file menu). Pour sauver vos scripts sousforme de librairie, utilisez Export scripts. Les librairies de scripts sont de simplesfichiers textes (malgré qu'elles portent l'extension .gml). Il est cependant préférable dene pas les éditer directement avec un éditeur externe car elles ont une structure spéciale. Certaineslibrairies avec de puissants scripts, sont déjà incluses avec Game Maker (afin d'éviter du travailinutile lors du chargement du jeu, après l'importation d'une librairie, il est très conseillé de supprimerles scripts que vous n'utilisez pas).

Quand vous créez des scripts, vous pouvez très facilement commettre des erreurs. Il faut toujours testerles scripts en utilisant le bouton ad'hoc. Lorsqu'une erreur survient pendant l'exécution d'un script, cela estmentionné, avec une indication du type d'erreur commise et à quel endroit celle-ci se trouve. Il est très rare que vous puissiez voir une fenêtre avec le texte "Unexpected error occurred during the game" ("erreur inattendue rencontrée pendant le jeu" ). Ce message d'erreur indique qu'un problème est apparue dans Windowsou bien dans le matériel. La raison est due à une boucle récursive infinie, un manque de mémoire ou à cause d'unmatériel inadapté pour effectuer les opérations demandées, un problème de pilotes (drivers) ou encore de logiciel (firmware).Pour être plus clair, ces erreurs n'ont pas de liens directs avec des problèmes dus à l'environnement de GM. Si vous avez besoin de vérifier ces choses plus en détails, vous devrez lancer le jeu dans le mode de déboguage (debug mode).Un écran apparaîtra alors avec lequel vous pourrez obtenir beaucoup d'informations sur votre jeu.

GameMaker Manual - GameMaker.info (2)

A partir du menu Run, vous pouvez suspendre le jeu, l'exécuter étape par étapeet même relancer son exécution. Dans le menu Watch, vous pourrez surveiller la valeurde certaines expressions. Utilisez Add pour entrer une expression dont la valeur seraaffichée à chaque étape du jeu. De cette manière, vous pouvez voir si le jeu réalise les chosescorrectement. Vous pouvez surveiller plusieurs expressions. Vous pouvez les sauvegarderpour un usage ultérieur (ex: après que vous ayez fait une correction du jeu). Dans le menu Tools,vous trouverez des options pour avoir encore plus d'informations. Vous pourrez ainsi examiner la listede toutes les instances du jeu, surveiller toutes les variables globales (ce sont sans doute les plus importantes)et les variables locales d'une instance (vous pouvez utiliser soit le nom de l'objet ou l'ID de l'instance).Vous pourrez également voir les messages que votre code transmet en utilisant la fonction show_debug_message(str). Enfin, vous pourrez donner des commandes au jeu et modifier la vitesse de celui-ci. Si vous réalisez des jeux complexes, vous devriezvraiment apprendre à utiliser les options de déboguage (debug options).

<< Traduction française par Philippe Ragni - (2005) >>

« Les Lignes de Temps | La distribution de votre jeu »

GameMaker Manual - GameMaker.info (2024)

FAQs

What are the directions in GameMaker manual? ›

Note that directions in GameMaker are usually calculated as 0° being right, 90° being up, 180° being left and 270° being down, and that the gravity and gravity_direction variables can modify the direction value when they are used in your games.

Is GameMaker easy for beginners? ›

Is GameMaker good for beginners? Yes! GameMaker Studio is relatively easy to learn compared to other game engiens like Unity or Unreal, as you can make a game without very much code or scripting. However, the games made in GameMaker are geneallly not as complex as with other game engines.

What is GML most similar to? ›

GameMaker Language

It is an imperative, dynamically typed language commonly likened to JavaScript and C-like languages.

Is GameMaker the same as GameMaker Studio? ›

Gamemaker Studio 2 was just renamed to "Gamemaker" but it is currently the same product. The perpetual license is still valid for it for whatever you had . Yes, GameMaker is available for free - with the free version, you'll be able to create your games in the GameMaker IDE and upload them to GX..

What coding language does GameMaker use? ›

The GameMaker Language (also called simply GML) is the proprietary GameMaker scripting language. This language is structured to permit users to create their games in an intuitive and flexible way while offering all the power of any other major programming language.

What are steps in GameMaker? ›

A single step, is basically the loop that runs constantly with all the events being checked and triggered as necessary while the game runs, so as you can imagine, the Step Event is an event that is checked every single step of the game while the instance exists.

Is GameMaker 100% free? ›

The name is just "GameMaker" nowadays, and yes, you can use it for free. GameMaker has four tiers: Free, Creative, Indie . Yes - all versions of GameMaker are completely free to download. You'll only need to upgrade to a paid GameMaker package if you'd like to export your games to .

Does GameMaker require coding? ›

Does GameMaker require coding? No, not for basic games thanks to its DnD system. However, as your game complexity increases, using GML becomes almost inevitable. It is highly recommended to learn GML to harness the full potential of GameMaker.

Which is easier GameMaker or Unity? ›

Gamemaker Studio 2 comes with an integrated visual scripting solution, which is more user-friendly for novices and people who would rather work without code. User Interface Design: Unity offers a more intricate, feature-rich, and highly customizable user interface.

Is GML like C++? ›

GML is very similar to C++ or C#, so that might be a good place to start.. GameMaker Language, often shortened to GML. It is based on C and is compiled into C++ before being linked (in GMS2, at least).. C++ is hard compared to GML but you can do a lot more with it.

Is GML like Python? ›

GameMaker Language is a little different to other coding languages like Python or C#, so the resources we're about to run through are all focused specifically . Python is more open in the sense that it is a generic language, not tied to a single IDE or piece of software like GML is.

Can you use C++ in GameMaker? ›

In conclusion, while GameMaker Studio's primary programming language is GML, developers do have the option to use C++ for creating extensions which can then be integrated into their GameMaker projects.

Is GameMaker still free? ›

GameMaker is Free for general use.

Can GameMaker make 3D games? ›

GETTING STARTED WITH 3D IN GAMEMAKER. I got into this rabbit hole through DragoniteSpam's videos on how to set up a 3D environment by setting up a perspective camera, learning about vertex buffers (how 3D models are stored for use), and applying matrix transformations to them so we can put them in the game world.

Does GameMaker have a watermark? ›

Does GameMaker have a watermark? Nope - whether you're on the Free tier or one of our two paid tiers, GameMaker does not force a watermark or splash screen on your games. If you fancy adding a splash screen or our logo somewhere, though, we'd be very grateful!

What is the direction variable in GameMaker? ›

You supply the direction value from 0° to 360° - where right is 0°, up is 90°, left is 180° and down is 270° - and you can also set the relative flag to add/subtract the value you give to the current direction.

What is the direction of the path in GameMaker? ›

When a path is created, its orientation is the default 0 degrees, but you can set this value to anything you wish using this. Remember that in GameMaker (unless you are using physics) the angles are calculated counter-clockwise, so setting the path orientation to 90° would rotate the path to the left.

What are sequences in GameMaker? ›

A sequence is essentially a collection of other assets that are collected in one place and then animated together. The final animation (sequence) can then be added to rooms in your game much like instances.

How do you move left and right in GameMaker? ›

Remember, in a GameMaker room, to move right we add to the x position and to move left we subtract, so this code will give us a positive or negative value that we can add or subtract to move horizontally or vertically depending on the keyboard input.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Patricia Veum II

Last Updated:

Views: 5433

Rating: 4.3 / 5 (64 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Patricia Veum II

Birthday: 1994-12-16

Address: 2064 Little Summit, Goldieton, MS 97651-0862

Phone: +6873952696715

Job: Principal Officer

Hobby: Rafting, Cabaret, Candle making, Jigsaw puzzles, Inline skating, Magic, Graffiti

Introduction: My name is Patricia Veum II, I am a vast, combative, smiling, famous, inexpensive, zealous, sparkling person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.